top of page
un tableau représentatif de l'histoire de la peinture

COMMENT?

L’Art est un mode privilégié d’expression de l’être humain, qui participe à son épanouissement. La pratique artistique mobilise en effet un ensemble de mécanismes humains. Développer la créativité et l'expression artistique d'une personne stimule ses capacités cognitives, sensorielles et même motrices

L’Art entraîne le corps en mobilisant l’être humain dans ses ressentis et son élan. En lien avec les mécanismes corporels, la personnalité artistique s’affirme à travers le style, le goût et l’engagement. L’émotion esthétique est source de gratifications, sensorielles et existentielles.

L’être humain ainsi impliqué bénéficie du pouvoir éducatif, d’entrainement et relationnel de l’art, qui stimule les sensations, les émotions et développe la communication (verbale ou non) et donc la relation.

La peinture, l’écoute musicale, la photographie… ont des spécificités propres qui stimulent l’être humain de différentes manières.

L’art-thérapie permet de s’orienter vers une meilleure qualité de vie

L’art apporte des gratifications existentielles (sensorielles, mnésiques, relationnelles, kinesthésiques, esthétiques et spirituelles). L’art-thérapie ajuste le rapport saveur/savoir pour que la vie retrouve un goût et renforce la conscience d’être par la valorisation de l’image, l’estime, la confiance et réalisation de soi.

​

Une approche artistique facilitée par la contemplation musicale et picturale offrirait une source de réassurance à l’accès à toutes formes d’art répondant ainsi aux besoins de sécurité et d’appartenance grâce à  son pouvoir d’entrainement et effet relationnel.

Les effets neurophysiologiques de la musique ou du conte, dans un cadre sécurisant, permettraient d’apaiser et stimuler générant ainsi son pouvoir d’entrainement vers de nouvelles envies, assouvissant ses besoins physiologiques, de maitrise et d’amour.

L’émergence d’émotions et de relâchement provoquée par l’écoute musicale et son fort pouvoir d’entrainement engage le patient dans l’action en tant que sujet autonome ou/et indépendant.

La musique et le conte peuvent réveiller, par son pouvoir éducatif, des souvenirs et susciter des émotions en répondant au besoin d’amour et d’appartenance.

L’adaptabilité  du  tracer du dessin minimise les risques et les craintes d’échec. Il peut ainsi rassurer sur ses propres capacités et permettre au résident d’assouvir ses besoins d’estime.

La simplification de la technique du dessin peut renforcer un savoir-faire, permettant au patient anxieux d’affirmer sa présence dans un espace spatio-temporel, de créer du beau, de se réaliser assurant ainsi la confiance en soi et le besoin d’accomplissement.

bottom of page